Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JBCLireEcrire
7 décembre 2007

6°D Travail d'écriture du scribe

Scribe

Sujet : La première phrase est donnée, il faut continuer l’histoire du jeune scribe, qui rencontrera sur sa route deux personnes.

            J’étais enfin prêt à exercer le digne métier de scribe après des années de labeur et, même si mon dos se ressentait encore des coups de bâton de mes maîtres, je partais sur les routes plein d’allégresse, armé de mon matériel d’écriture. En -1550, j’étais un jeune scribe qui cherchait un emploi. J’avais 15 ans, je vivais à Thèbes! Je partais vers l’ouest avec mon âne et tout mon matériel de scribe, et je cherchais des personnes pour m’aider dans ma quête.

Je vis une jeune femme toute tremblante. Par curiosité, je lui demandai :

- Par Anhubis, pourquoi une aussi jeune femme pleure-t-elle ainsi ?

En pleurant, elle me répondit :

- Mais qui es-tu jeune étranger ?

- Mon nom est Titoko, et j’ai 15 ans, et je cherche un emploi pour gagner de l’argent !

- Va à la ville d’Éléphantine et tu y trouveras une maison en bois où vit le nomarque.

- Merci! lui répondis-je.

Et j’ajoutai :

- Mais jeune femme, ne voulez-vous pas m’accompagner ?

- Oui, bien sûr : mais comment vous suivrais-je ? Je n’ai pas de sandales.

- J’ai un âne, vous pourrez monter sur son dos.

- D’accord.

            En allant à Éléphantine, je vis une barque. Sa cargaison était  anormale, car dans cette barque il y avait cinq chevaux mais aucun homme. Je me demandais bien que feraient des hommes avec tant de chevaux ? Je continuai mon chemin sur mon âne avec la jeune fille, je vis la maison en bois du monarque. La jeune fille me dit :

- C’est la maison, c’est la maison !

Je m’exclamai :

- Allons-y alors !

Je tapai à la porte, le nomarque l’ouvrit et dit :

- Que puis-je faire pour vous ?

- Je cherche un travail.

- Ah ! Un travail ?

- Je connais peut-être un travail pour vous.

- Ah bon, quel est ce travail ?

- C’est releveur des impôts : ça vous intéresse ?

- Oui, oui !

- Je vous engage, décida le monarque. Vous commencez demain à l’aube.

- Mais nous n’avons pas d’endroit pour dormir ce soir ! remarqua la jeune fille.

- Vous dormirez chez moi.

- Merci de nous accueillir chez vous, remercia la jeune fille.

Le métier de releveur d’impôts fut un métier très fatigant, mais je gagnai beaucoup d’argent et pus demander à la jeune fille de se marier avec moi. Et elle dit oui…

                                                                                              Kevin 6°D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
JBCLireEcrire
Derniers commentaires
Archives
JBCLireEcrire
Publicité