Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JBCLireEcrire
15 janvier 2008

5°B Travail d'écriture sur le fabliau

Suite d'un fabliau : Un curé se rend au village pour visiter ses  ouailles et voit en chemin de magnifiques mûres sur le bord du chemin de l'autre côté du fossé.

Les mûres et le curé

fruits

            Il entre dans le chemin, il regarde la profondeur du fossé, hésite un peu, mais il se décide à... manger les mûres. Mais il a des soucis car il doit traverser un très  grand fossé.  Puis, il rentre chez lui et pendant la nuit, il réfléchit à des idées pour traverser le fossé. Le lendemain, il retourne au fossé pour le traverser. Son idée, s'est de courir rapidement et de sauter de l'autre côté du fossé. Mais il croyait qu'il pouvait sauter plutôt par-dessus le fossé un autre jour. Et il retourne chez lui!

            Le lendemain, il va encore au fossé pour le sauter. Maintenant il est prêt à sauter le grand fossé. Il court rapidement en se disant : "Je peux y arriver! Oui, je peux y arriver!" Mais il ne saute pas. Il s'arrête au bord du fossé car il a vraiment peur! Il rentre chez lui très triste. Et, le lendemain il va encore une fois au fossé pour sauter. Alors, il court rapidement en fermant les yeux et il dit : "Je veux y arriver! Oui, je veux y arriver." Ah! Oui! Il a enfin réussi à sauter par-dessus le fossé. Il rentre chez lui avec la bouche pleine de mûres!

Texte écrit par : Nitharshan 5°B

Suite d'un fabliau : Un vilain vient de mourir et se demande ce qu'il va devenir quand un ange arrive...

Le vilain et l'ange

ange

            Comme le vilain regardait en l'air, partout, voilà soudain qu'un ange apparaît devant lui. Et il lui demande :

- Que t'est-il arrivé?

- Je suis mort de vieillesse.

- Ah! Je comprends mieux! Bon, nous allons passer au procès. Que ton âme se pose à l'extrémité de la balance et la plume de la sagesse à gauche.

- Que se passe-t-il si mon âme est plus lourde que la plume?

- Si cela se produit, tu seras envoyé dans les profondeurs de l'Enfer!

Alors, le vilain prit peur pendant un moment. Mais l'ange avait senti la sagesse qui régnait au fond du coeur de ce paysan. Cependant, bizarrement, l'âme du vilain fut plus lourde que la plume de la sagesse et l'ange eut un doute. Il découvrit alors le diable qui tirait l'âme vers le bas et l'ange le bannit. Le vilain, lui, fut envoyé au Paradis et y vécut heureux.

Texte écrit par : Evans 5°B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
JBCLireEcrire
Derniers commentaires
Archives
JBCLireEcrire
Publicité