Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JBCLireEcrire
2 avril 2008

6° E Travail d'écriture sur l'Odyssée

Une nouvelle aventure d'Ulysse

Après avoir lu l'Odyssée et travaillé à partir de plusieurs extraits les élèves de 6°E avaient à imaginer un épisode supplémentaire des aventures de ce héros légendaire en introduisant des  épithètes homériques et des expansions du nom.

La Grande Faucheuse

GrandeFaucheuse

     Ulysse le divin et ses compagnons naviguaient vers leur chère Ithaque. Rompus de fatigue, ils virent une petite île sur laquelle ils amarrèrent. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'elle était habitée par la  Grande Faucheuse au coeur de pierre, déesse de la mort et de la  souffrance.

     Ulysse, ébloui par les délicats fruits de l'île, resta bouche bée. Euryloque, affamé, goûta de sa bouche sèche et abîmée l'un de ces fruits. La Grande Faucheuse aussi cruelle qu'un ours enragé dit alors :

GRANDE FAUCHEUSE._ Pauvre mortel, tu vas payer pour le péché que tu as commis.

     La Grande Faucheuse aspira l'âme d'Euryloque grâce au médaillon d'or qu'elle portait à son cou. Euryloque s'effondra à terre, sans vie. Ulysse dit alors :

ULYSSE._ Oh! Déesse, prends mon coeur et ressuscite l'homme qui a toujours été là pour moi. Je te resterai fidèle jusqu'à la fin de ma vie.

     La Grande Faucheuse s'en alla, elle n'avait pas besoin du coeur d'Ulysse.  Ulysse aux mille ruses eut alors une idée pour sauver Euryloque.  Dans la nuit, Ulysse plus rusé que le renard affamé, déroba à la déesse au coeur de pierre, son médaillon. Ulysse ne put retenir sa souffrance plus longtemps et cria le nom de son compagnon  le plus  cher. Athéna prise de pitié pour le vaillant Ulyssse, redonna un souffle de vie à Euryloque qui partit avec Ulysse et ses compagnons à toutes jambes!

Texte écrit par : Marie 6°E

Ulysse et le dragon

Dragon

     Quand parut l'aube aux doigts de rose, les compagnons  d'Ulysse frappèrent de leurs rames la mer grise d'écume. Après deux jours de navigation, ils se trouvèrent face à une petite île qui leur parut très accueillante et ils décidèrent de s'y arrêter pour s'y reposer. Ils débarquèrent sur cette île déserte et furent accueillis par Crabinos, un crabe géant aux pinces argentées qui leur dit :

CRABINOS._ Mes amis, pour rester sur cette île, vous  devez monter sur la plus haute montagne de l'île pour demander à la  reine si elle accepte que vous  restiez. Mais attention, elle n'aime pas être contrariée!

ULYSSE._ Merci, mon bon Crabinos  pour ces excellents conseils.

     Ulysse et ses compagnons  arrivèrent au sommet de la montagne et furent reçus  par une pieuvre géante  aux mille tentacules qui ne fut pas très  accueillante.

ULYSSE._ Moi,  Ulysse, enfant de Zeus, fils  de Laërte en route pour Ithaque avec mes compagnons, puis-je rester sur votre île quelques jours pour nous reposer. Voulez-vous  bien accepter mes offrandes de boeufs, moutons et vivres que nous avons  apportées.

LA PIEUVRE._ Vous avez déclenché ma colère! Je n'aime que les produits de la mer et je vous interdis de rester sur mon île!

Elle déploya ses mille tentacules et attrapa tous les compagnons du courageux  Ulysse pour les donner en nourriture à son protégé : le dragon cracheur de feu. Heureusement, le vaillant Ulysse a pu sauver trois de ses compagnons en coupant avec son épée trois des  tentacules de la pieuvre géante avant qu'elle ne s'en aille. Ulysse et ses trois compagnons  sauvés redescendent de la montagne pour rejoindre leur vaisseau  et retrouvent Crabinos  qui leur dit :

CRABINOS._ Je vais  tout faire pour vous  aider et pour vous cacher, pour échapper à la  pieuvre géante.

ULYSSE._ Oh! Merci Crabinos! Tu es très gentil.

Crabinos  les  emmena dans  une cachette  sur la plage.  Ils  y passèrent la nuit. Quand parut l'aube du deuxième jour, ils furent réveillés par un grand bruit. Ulysse sortit de sa cachette et aperçut l'énorme dragon  qui était descendu sur la plage pour faire sa  promenade. En voyant Ulysse et ses  compagnons, le dragon se rappela du bon festin  qu'il  avait fait la  veille et voulut recommencer. Le crabe géant courut chercher une lance à la pointe empoisonnée. Il la remit à Ulysse qui visa le cou du dragon et le tua sur le champ.

Ils ne resta plus à Ulysse et à ses trois vaillants compagnons   qu'à reprendre la  mer à bord de son vaisseau noir, pour repartir en Ithaque retrouver la  sage Pénélope qui  attend son retour.

Texte écrit par : Camille 6°E

Le diamant des licornes marines

Diamant

     Poséïdon ayant capturé les compagnons  d'Ulysse, car celui-ci avait crevé l'oeil du cyclope, lui demanda  de rapporter le diamant des  licornes  marines qui pourrait soigner l'oeil de Polyphème. Ulysse partit donc, malheureux  de voir ses  compagnons entre les  mains  du terrible Poséïdon aux cheveux bleus.

ULYSSE._ Je vous  promets  chers  compagnons  que je ramènerai le diamant des  licornes  marines!

LES  COMPAGNONS._ Va, retrouve-le et sauve-nous!

     Ulysse voguait sur la  mer sombre et vaste comme la  nuit quand tout à coup un éclair identique à la foudre de Zeus déchira le ciel et tomba au  loin,  devant le navire. Au même moment Ulysse entendit des voix  venant de  cet endroit. Étant curieux, il décida d'y aller... Il mit un jour et une nuit.  En arrivant,  il  aperçut un dragon  des mers à trois têtes plus haut que son plus grand mât et il lui demanda où l'on pouvait trouver les  licornes  marines. Les trois  têtes  répondirent de leurs  voix mélodieuses et enchanteresses :

LES  TROIS  TÊTES._ Toi, vaillant Ulysse qui  défie l'ébranleur de la Terre,  Poséïdon, nous allons t'aider. Va droit devant toi jusqu'à une île volcanique et tu y trouveras ce que tu cherches.

     Ulysse le valeureux  les  remercia  et il continua  sa quête tout en subissant la terrible colère de l'ébranleur de la Terre. Enfin, il arriva à  cette fameuse île. Il  accosta et partit à la recherche des licornes marines. Après plusieurs nuits de marche,  Ulysse arriva dans  le cratère du volcan  où  se trouvait un lac. Il  aperçut enfin les licornes marines que l'on appelait aussi les  licornes  hippocampes. Elles avaient une tête de cheval et le reste du corps  comme celui d'un hippocampe. Ulysse les voyant, voulut sauter de joie, mais  les licornes marines  effrayées  se sauvèrent...

ULYSSE._ Ne soyez pas effrayées,  je ne vous  veux  aucun mal!

LICORNES MARINES._ Mais  qui es-tu, toi, étranger?

ULYSSE._  Je suis  le grand Ulysse fils de Laërte d'Ithaque.

LICORNES MARINES._ Nous avons beaucoup entendu parler de toi, ingénieux Ulysse. Mais  que veux-tu?

ULYSSE._  Je suis ici pour avoir votre diamant  qui  pourrait  libérer mes  compagnons des griffes  de  Poséïdon.

LICORNES MARINES._ Notre diamant brave Ulysse se trouve dans  une  grotte de ce lac sans  fond...

     Ulysse plongea dans le lac après avoir pris une profonde respiration. Au  début, il ne vit pas une seule grotte,  mais  peu à peu il en aperçut quelques  unes. Tout à coup, dans  une de ces grottes, il  vit quelques  chose briller, il y entra. Ulysse fut très ébloui par cette éclatante lumière. Il prit ce qui brillait et remonta à  la  surface. Quand il fut sur terre, Ulysse regarda ce qu'il avait ramassé : c'était le diamant des licornes  marines et il en fut heureux!

     Il repartit sur une mer déchaînée subissant toujours  la  colère de Poséïdon. Enfin, il arriva devant le dieu de la mer qui  malgré sa  fureur, le remercia quand même, et les compagnons  d'Ulysse furent tous  libérés!

Texte écrit par : Romane 6°E

Perséphone

persephone

     Il y a  bien longtemps, vivait sur l'île d'Ithaque le vaillant Ulysse revenu de la  guerre de  Troie après  un très  long voyage. Un jour, qu'il  était à  la  chasse, il rencontre une vieille femme en haillons.

VIEILLE FEMME._ Bonjour, noble Ulysse. J'ai froid et je n'ai rien à manger, peux-tu m'accueillir dans ta  demeure?

Bien sûr Ulysse accepta. Ce  qu'il ignorait, c'est que cette vieille femme était en réalité  Perséphone la déesse des  Enfers. Elle voulait tuer Pénélope, dont elle était jalouse, et ainsi épouser Ulysse. La nuit venue, elle s'introduisit dans  la  chambre de Pénélope. Mais  au  moment où elle allait la frapper de  sa  dague, Ulysse surgit, saisit son arc et décocha une flèche  qui fit dévier la  dague mortelle.

ULYSSE._  Qui es-tu et que veux-tu à mon épouse?

PERSEPHONE._  Je suis Perséphone et je veux  qu'elle meure pour que tu devienne mon époux.

ULYSSE._ Jamais! Jamais  je ne t'épouserai car j'aime Pénélope!

Folle de rage,  Perséphone lança  une malédiction sur Ulysse et le changea  en vieillard. Avant de s'enfuir, elle dit :

PERSEPHONE._ La  malédiction sera  levée le jour où tu trouveras deux plumes du Phoenix qui se trouve sur le mont Olympe. Si tu tardes, tu mourras  avant d'y arriver.

     Ulysse parti aussitôt. Mais  l'âge lui rendait l'ascension beaucoup  plus  difficile. Souvent, il glissait, tébichait, tombait, se relevait et repartait. Au bout de deux mois d'une marche pénible, il arriva  enfin au sommet. Il lui fallait  maintenant trouver le Phoenix.

     Quand il le trouva,  un  mois  s'était encore écoulé. Épuisé, affamé, assoiffé,...  jamais il ne perdit espoir. Il  sut trouver les mots  pour convaincre le Phoenix de faire une bonne action et qui lui donna ses  plumes. 

     Aussitôt les plumes  du Phoenix dans sa main, Ulysse redevint l'homme mûr et fort qu'il était et put rentrer chez  lui auprès de son épouse bien-aimée.

Texte écrit par : Rudy 6°E

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
JBCLireEcrire
Derniers commentaires
Archives
JBCLireEcrire
Publicité